Rock Progressif
Découvrez “Hope Despite Everything“, le nouvel album de Gabriel Keller.
Il s’agit d’un album de 11 titres divisé en deux parties.
Cet opus s’ouvre dans une ambiance sombre, torturée, complexe et dénonçant l’absurdité et les horreurs de la guerre. On peut entendre les cris de désespoir d’une mère terrifiée par les lettres de son fils parti au front (The Letter Part 1 & 2). Il lui fait part de ses tourments, de la manière dont la guerre le transforme en assassin (The Guns Are Approaching).
La musique y est rock, parfois metal, saupoudrée d’influences de musique classique. Elle nous envoie directement dans les tréfonds de l’âme de cette mère désespérée qui ne souhaite qu’une chose : le retour de son fils (My Son). Cette partie se conclut par deux hymnes à la vie et à l’espoir (No Surrender et Oppression), qui se veulent en opposition avec la soumission face aux difficultés.
La seconde partie nous plonge dans une ambiance lumineuse et entraînante. La musique évolue vers des atmosphères folk, pop et acoustique. On y suit le voyage onirique d’une goutte d’eau, des glaciers et des aurores boréales jusqu’aux sables du Sahara (Poussières Éternelles). Elle se prolonge avec une fable écologique au refrain entêtant (Change), une quête de paix intérieure (Your Way) ainsi qu’une ode à l’amour (Mahaut).
Le titre de l’album a été façonné par l’assemblage de tous ces thèmes : “Hope despite dverything”. Cultiver l’espoir malgré tout, malgré le monde qui nous entoure et sa violence, … Ce deuxième opus nous invite à ne jamais nous rendre, ni succomber à la barbarie.
La musique est orientée rock, progressive mais pas seulement. Il y a une grande part laissée à la pop Beatlesienne, avec une large utilisation de chœurs et d’instruments acoustiques. Gabriel Keller a réussi à composer son propre univers musical. Un univers dense et riche où il offre à ses auditeurs un voyage rempli d’émotions.
Takaprod, France (57)
takaprod57@gmail.com
Licences : PLATESV-D-2022-004172 PLATESV-D-2023-003028
© 2024 Takaprod. Built using WordPress and the Mesmerize Theme